LANTA Zénitude

LANTA Zénitude

Naturellement bien

La Lithothérapie, Naturopathie en vogue

Publier le 04/11/2021 à 11:32

carole-smile-H4N-QnsZ9vU-unsplash

La Lithothérapie, Naturopathie en vogue

De nos jours, les différentes agressions non humaines, qu'elles soient physiques ou mentales, n’épargnent personne.

Les différentes pollutions, qu’elles soient sonores, visibles, invisibles, ont une fâcheuse tendance à nous compliquer la vie, parfois à nous la rendre très difficile. Mais les pollutions ne sont pas les seules à nous rendre la vie difficile, les différentes difficultés de la vie de tous les jours ayant leur part non négligeable dans notre mal être. Qu’il s’agisse de maladies, de blessures mentales ou physiques, ce sont autant d’éléments contre lesquels nous pouvons lutter.

Lutter, oui mais comment ?  Par le biais de médicaments ? C’est une solution, voire la solution la plus usitée par chacun d’entre nous, ne nous voilons pas la face. Cependant, avant de recourir à des solutions médicales parfois lourdes, ou même très lourdes, des solutions alternatives existent. Et ces solutions, c’est la Nature qui nous les proposent, autant dire que ces alternatives, bien qu’appelées habituellement médecines douces, peuvent être d’une grande puissance. L’ensemble de ces pratiques naturelles est appelé Naturopathie.

La Naturopathie:

La définition du Larousse médical décrit la naturopathie ainsi: “”” la Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc.), un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence. “””

C’est dire la puissance des éléments naturels. Pour ne citer que quelques unes de ces pratiques, sans doute les plus connues et les plus utilisée, il existe l’Aromathérapie, ou l’utilisation d’huiles essentielles extraites de différentes plantes, l’Hydrothérapie, dont les traitements mettent à profit les propriétés de l’eau, autre élément naturel, et celle qui nous intéresse plus particulièrement, la Lithothérapie, que nous allons développer.

La Lithothérapie

Nous n’aborderons ici que cette pratique, puisqu’elle est la seule présente à ce jour sur la boutique. La Lithothérapie, ou textuellement thérapie par les pierres, consiste à utiliser les pierres et leurs propriétés ou vertus pour aider à lutter contre un problème physique ou mental. Les pierres naturelles se trouvent par dizaines, par centaines, voire par milliers, tellement il existe de variétés et de variantes.

Cette pratique peut être appelée pratique ancestrale, car utilisée depuis plusieurs millénaires. En effet, les pierres naturelles étaient déjà utilisées par les tous premiers hommes, qui portaient ces pierres sous forme d’amulettes. Pour quelles raisons ? Sans doute avaient-ils déjà conscience à cette époque des forces et bienfaits naturels de cet élément. 

Par la suite, certains peuples utilisaient ces pierres dans un but religieux, particulièrement les Incas, Aztèques ou encore Mayas. Certains temples Égyptiens étaient également ornés de nombreuses pierres précieuses ou semi précieuses.

Les débuts de la Lithothérapie apparaissent en Egypte Antique, où les guérisseurs arboraient de nombreuses pierres précieuses, dont ils utilisaient les pouvoirs pour guérir les malades. En Europe, il aura fallu attendre le 16ème siècle pour voir cette pratique se développer, jusqu’à devenir une pratique médicale courante, voire la principale pratique médicale, sous le règne de Louis XIV, avec l’apparition de l’Encyclopédie des drogues, rédigée par Nicolas LEMERY, médecin de son Altesse royale. Dans cette encyclopédie, le praticien cite les propriétés et vertus d’une cinquantaine de minéraux.

Aujourd’hui, nombreuses sont les pierres naturelles qui ont fait l’objet de recherches, et dont les propriétés et vertus ont été découvertes. Ces pierres naturelles, appelées également et généralement cristaux en Lithothérapie, émettent des vibrations et produisent des effets pyroélectriques (génération d’un potentiel électrique en réaction à un changement de température) et piézoélectriques (génération d’un voltage en réaction à une pression mécanique). 

Ainsi, à l’aide de ces effets, les pierres ou cristaux agissent sur l’organisme en rééquilibrant ses fonctions vitales. Certaines pierres auront des propriétés identiques, supplémentaires ou complémentaires. Elles pourront être utilisées seules, ou de manière combinée, positionnées sur différentes parties du corps, en fonction de leurs bienfaits.

Les propriétés et vertus des différentes pierres naturelles sont tellement nombreuses qu’il est impossible de toutes les aborder dans un article unique. De nombreux ouvrages et encyclopédies dédiés parlent de ces minéraux et leurs bienfaits, leur utilisation, les pathologies qu’ils soignent ou soulagent. 

Sur votre boutique LANTA Zénitude, vous découvrirez dans chaque fiche produit les propriétés et vertus des pierres naturelles qui composent les bijoux que nous vous proposons. Une page dédiée est également présente, alimentée au fur et à mesure que nous insérons de nouvelles pierres.

Conclusion: 

Les thérapies naturelles, dont la lithothérapie, sont aujourd’hui devenues des incontournables. Les médecines douces ou alternatives sont des pratiques en plein développement, tant les personnes souhaitent un retour aux sources. La Nature n’a plus à démontrer la force dont elle est capable, elle nous le montre tous les jours, malheureusement souvent sous forme de catastrophes. 

Mais la Nature a de bons, d’excellents côtés, qu’il faut savoir utiliser et apprécier, toujours avec respect. Les pierres naturelles en font partie, et en plus d’être naturellement efficaces, elles ont l’atout non négligeable d’être particulièrement esthétiques. Cette caractéristique leur donne l’avantage d’être appréciées par les convaincus, mais également par les amateurs de beaux bijoux, de beaux objets.

J’en terminerai avec un avertissement, nécessaire à mon point de vue: 

La lithothérapie ne peut et ne doit pas se substituer à un suivi, ou au MINIMUM à un avis médical !!

En effet, même si les effets de cette pratique peuvent se montrer efficaces, il ne faut en aucun cas mettre au second plan le suivi médical, ne serait ce que pour suivre l’évolution, positive ou négative, de la pathologie traitée.

Poster un commentaire